• Quand l'Open Source favorise l'Open Innovation

    « We need to be innovative in the area of innovation itself » [1]

    L’Open Innovation (ou encore innovation ouverte, partagée, collective, distribuée, cumulative ou réactive) bouleverse la conception traditionnelle de l’innovation en consacrant l’idée d’une innovation sociale, voire sociétale, où il n’est plus question d’être le premier à créer ou à inventer, mais d’inventer ou de créer mieux avec et grâce aux autres.

    Transposée à l'industrie technologique, ce nouveau paradigme permet d'accompagner la percée fulgurante de la culture du développement de logiciels Libres & Open Source, en ce qu'il en constitue une facette économique séduisante pour le secteur public et privé. Autrefois réservé à une poignée de développeurs, l’Open Source est devenu un vaste écosystème dans lequel se croise Grands comptes et PME, chercheurs et entrepreneurs, chacun travaillant au service d'une innovation toujours plus rapide, plus performante, plus sécurisée et plus solidaire.

    Alors que les success-stories reposant sur l'OS se multiplient, en France comme ailleurs, les grandes enseignes adoptent les unes après les autres ce modèle d'innovation collective et collaborative. Le développement de partenariats verticaux ou horizontaux contribue à instaurer une dynamique collective vertueuse au service d'objectifs communs, dans le cadre d'un écosystème reposant sur des valeurs de partage tout en promouvant la logique « win-win ».

    Au travers des témoignages des différents intervenants, le track « Innovation et Open Source » permettra de dresser un panorama de ces nouvelles synergies rendues possibles par l'Open Source, que ce soit dans le cadre d'alliances entre start-up et grands comptes ou au travers de partenariats recherche – entreprise. Leurs expériences permettront à chacun de se convaincre des plus-values concrètes du modèle de l'Open Source comme moteur de l'innovation technologique.

    Le site de l'Open World Forum (le CFP)
     

    [1] Chesbrough H. W., Open innovation : the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press, cop. 2003

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    CC By 4.0

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