inno³, cabinet de conseil qui accompagne les organisations privées et publiques dans l'adoption de l'open source, l'open data et l’open innovation, a été élu au directoire de Systematic
Paris, le mardi 9 décembre 2014, pour diffusion immédiate
Lors de l'assemblée générale du Pôle de compétitivité Systematic du 25 novembre dernier, Benjamin Jean, CEO d’inno³ a défendu avec succès la candidature de son cabinet au directoire du pôle, avec pour idées fortes :
-
reconnaître le logiciel libre comme vecteur de l'innovation,
-
favoriser les échanges au sein des spécialisations du pôle
-
et adopter une réelle politique d'innovation ouverte.
Une bonne nouvelle pour inno³ et l'occasion ainsi de faire le point sur leur implication au sein du pôle Systematic.
Une implication en phase avec notre métier
inno³ est un cabinet de conseil indépendant français qui accompagne les organisations privées et publiques dans l'adoption de l'open source, l'open data et l’open innovation – des enjeux en phase avec les grands programmes de financement et de plus en plus présents au sein du pôle Systématic.
inno³ accompagne aussi bien des PMES innovantes que des institutions telle que la Commission européenne en passant par les grands comptes, et tous sont représentés directement ou indirectement au sein du pôle.
En qualité de Jeune Entreprise Innovante (JEI) issue des travaux de recherche de son dirigeant Benjamin JEAN, (recherche en propriété intellectuelle sur les systèmes collaboratifs), la société continue à alimenter son expertise d'une recherche continue depuis sa création en 2011 (rédaction d'articles et d’ouvrages, participations et organisations de colloques et conférences, etc.). À ce titre, l'écosystème du pôle qui allie industriels et centres de recherche est un écosystème très familier à inno³.
La place d'inno³ au sein de Systematic
En raison des liens forts avec le monde de la recherche, de l'industrie et du Logiciel Libre, inno³ a adhéré dès sa création à Systematic afin de rejoindre le GT LL (Groupe Thématique Logiciel Libre).
Actif au sein du GT Logiciel Libre, notamment par des interventions à l'occasion de workshops spécialisés, son investissement a été particulièrement important cette année avec l'implication de Benjamin Jean en tant que vice-président et responsable du thème think de l'Open Word Forum.
Les raisons de leur candidature
Par cette candidature au sein du pôle, il s'agit pour inno³ d'entrer dans une démarche d'investissement actif, de contribuer et pousser les sujets qui lui tiennent à cœur, notamment :
-
de militer pour une plus grande transversalité au sein du pôle et une plus grande présence du modèle d'innovation ouvert ;
-
d'agir en faveur d'une innovation sous toutes ses formes (notamment en s'ouvrant à des partenaires – pas nécessairement industriels – extérieurs au pôle) et plus collaborative ;
-
de donner une plus grande place aux Jeunes Chercheurs ainsi qu'aux recherches en sciences humaines et sociales.
A propos de Inno³
inno³ est un cabinet français indépendant accompagnant les organisations souhaitant tirer pleinement profit de l'Open Source/ au sein de leur IT et de leur R&D.
Pionnier dans son domaine, inno³ dispose de toutes les compétences nécessaires pour adresser les trois piliers sur lesquels repose cette mutation :
-
la dimension outil, par la gestion des progiciels Open Source,
-
la dimension juridique, au travers de la gestion des licences Open Source et des contrats associés,
-
et la dimension humaine, dans l'organisation des rapports avec les communautés dont sont issus les projets.
Les offres de services proposées vont de l’expertise ponctuelle (notamment audit et analyse d'opportunité) à l'accompagnement au changement (définition de la stratégie, mise en place de la politique et de la gouvernance dédiées) et au transfert de compétences (au travers de cursus préconstitués ou de modules « à la carte »).
La société anime enfin un réseau d'experts métiers qui permettent de porter les transformations liées à l'Open Source dans tous les secteurs industriels ou publics.
Données clés :
-
Date de création : décembre 2011
-
Dirigeant : Benjamin JEAN, CEO
-
principaux clients : Commission Européenne, Valeo, Université de Nice Sophia Antipolis, SNCF, Nantes Métropole, Normation, Inria, EDF, Conseil Régional d’Ile de France, CNFPT
-
Nous suivre : @Inno_3
Contact Presse
Amélie DEGUERRY TEBOUL
Just in Com'
amelie.deguerry@justin-com.fr
Port. : 06.60.17.06.27
À propos de Systematic
Créé en 2005, le Pôle Systematic a pour finalité de faire de l’Île-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes. Le Pôle est à la fois une « usine à innovations technologiques » par le biais des projets de R&D et un cluster d’innovation ancré sur le territoire francilien.
Association Loi 1901, Systematic est placé sous la présidence d’un industriel, assisté d’un Bureau Exécutif, d’une Assemblée générale, d'un Directoire composé de quatre collèges (Entreprises et Fédération d'acteurs, Recherche et Enseignement et Fédération, Collectivités territoriales, Investisseurs), de Groupes Thématiques et d’un Secrétariat Permanent (voir les statuts et le Règlement intérieur).