Mercredi, 29 Octobre, 2014 - 14:00

inno³, cabinet français indépendant, accompagnant les organisations souhaitant tirer pleinement profit de l'Open Source au sein de leur IT et de leur R&D, dévoile son livre blanc dédié au fonctionnement d'une fondation Open Source.

Ce document a pour ambition d’aider les professionnels à mieux comprendre le fonctionnement d'une fondation, sa structure et les choix qui sont faits pour garantir son indépendance, ses rouages, son rôle et les acteurs qui la composent.

Parti du constat que bien souvent, le fonctionnement de l'écosystème mis en place autour des projets de développement logiciel open source n'était pas connu, Inno³ a souhaité s'appuyer sur un exemple concret permettant ainsi de mieux appréhender ce sujet.

S'appuyant sur sa fine connaissance de The Document Foundation, fondation dont dépend le projet Open Source LibreOffice.org, Sophie Gautier, experte « Communautés » pour inno³, a rédigé ce nouvel ouvrage afin de permettre à tout professionnel de tirer pleinement profit de leurs collaborations avec les communautés.

A propos de l’auteur

Sophie Gautier participe à des projets open source depuis près de 15 ans. Elle dirige sa propre entreprise de consulting et de formation sur le poste de travail open source et intervient comme consultante et formatrice pour Inno3 et ses clients, dans l'organisation des rapports avec les communautés dont sont issus les projets open source.

Télécharger le livre blanc : http://inno3.fr/fr/livre-blanc/quest-ce-quune-fondation-open-source-petite-explication-libreoffice

En savoir plus sur The Document Foundation : http://www.documentfoundation.org/

En savoir plus sur Libreoffice.org : http://www.libreoffice.org/

A propos de Inno³

inno³  est un cabinet français indépendant accompagnant les organisations souhaitant tirer pleine-ment profit de l'Open Source/ au sein de leur IT  et de leur R&D.

Pionnier dans son domaine, inno³ dispose de toutes les compétences nécessaires pour  adresser les trois piliers sur lesquels repose cette mutation :

  • la  dimension outil, par la gestion des progiciels Open Source,
  • la  dimension juridique, au travers de la gestion des licences Open Source  et des contrats associés,
  • et la dimension humaine, dans l'organisation  des rapports avec les communautés dont sont issus les projets.

Les  offres de services proposées vont de l’expertise ponctuelle (notamment audit et analyse  d'opportunité) à l'accompagnement au changement (définition de la stratégie, mise en place de la poli-tique et de la gouvernance dédiées) et au  transfert de compétences (au travers de cursus pré-constitués ou de  modules « à la carte »).

La  société anime enfin un réseau d'experts métiers qui permettent de porter les transformations liées à l'Open Source dans tous les secteurs industriels ou publics.

Données clés :

  • Date de création : décembre 2011
  • Dirigeant : Benjamin JEAN, CEO
  • Principaux clients : Commission Européenne, Valeo, Université de Nice Sophia Antipolis, SNCF, Nantes Métropole, Normation, Inria, EDF, Conseil Régional d’Ile de France, CNFPT
  • Site institutionnel : http://inno3.fr/fr
  • Nous suivre : @Inno_3
Amélie DEGUERRY TEBOUL
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