Le programme de formation Upstream University, destiné aux étudiants, mais aussi aux professionnels, a un objectif unique : se former à contribuer de la documentation ou du code à un logiciel libre. Elle débute par une session collective de deux jours ( pour un maximum de 12 participants ) durant laquelle les concepts de base sont expliqués et les contributions de chaque étudiant sont analysées. Durant les semaines qui suivent, chaque étudiant doit travailler à convaincre l'upstream d'accepter son patch. Durant cette période, il ou elle assiste à de sessions en ligne individuelles, aussi fréquemment que possible, pour présenter au mentor d'Upstream University ses derniers progrès et les prochaines actions envisagées. C'est aussi l'occasion pour le mentor, qui est un contributeur expérimenté, de guider l'étudiant pour trouver le chemin le plus facile pour que son patch soit accepté upstream. Après quelques semaines les résultats obtenus par l'étudiant sont évalués afin de déterminer l'efficacité de la formation.

Prérequis

  • Savoir lire et écrire l'anglais et maîtriser le vocabulaire technique informatique ;
  • Si la contribution envisagée est du code, être assez à l'aise dans toutes les techniques mises en œuvre par le projet logiciel libre pour parvenir à corriger un bug simple dans le projet ;
  • Si la contribution envisagée est de la documentation, parvenir à générer la documentation en utilisant l'infrastructure du projet ;
  • Avoir au moins 8 heures par semaine à consacrer au projet, que ce soit en développant ou en interagissant avec la communauté.

Objectifs de la formation
  • Devenir familiers des meilleures pratiques en matière de contribution ;
  • Effectuer un travail sur une tâche contribuant au progrès d'un projet logiciel libre et proposer du code ou de la documentation ;
  • Interagir avec la communauté gravitant autour du projet logiciel libre afin de faire accepter le travail effectué.

Contenu de la formation

I - Introduction au programme
  • Objectif ;
  • Structure de la formation ;
  • Préparation au cours ;
  • Formation présentielle ;
  • Matinée du premier jour ;
  • Après-midi du premier jour ;
  • Session de mentoring ;
  • Rétrospective.
II - Le processus de contribution
  • Prendre le pouls du projet ;
  • Déterminer qui mène le projet ;
  • Déterminer les groupes sociaux du projet ;
  • Décider de la stratégie d'approche ;
  • Comprendre le processus de contribution ;
  • Apprendre et installer les outils ;
  • Interagir immédiatement ;
  • Jouer de son réseau ;
  • Choix de la contribution ;
  • Faire de petits travaux ;
  • S'approprier le bug ou la fonctionnalité ;
  • Choisir une question ;
  • Se familiariser avec le code de conduite ;
  • Comprendre les conventions ;
  • Expliquer ce que l'on fait ;
  • Préparer le backport ;
  • Séparer ce qui est local de ce qui est upstream ;
  • Comprendre ce qui sépare un bon workflow d'un mauvais workflow ;
  • Quantifier le delta ;
  • Accélérer l'acceptation ;
  • Déterminer l'intervalle de temps ;
  • Maximiser le karma ;
  • Travailler en parallèle ;
  • Aller du plus simple au plus complexe ;
  • Comprendre pourquoi un blueprint est important ;
  • Défendre un blueprint ;
  • Archiver et collecter.
III - Agile appliqué à la contribution
  • Le manifeste agile ;
  • Appliquer agile ;
  • Qui est le client ?
  • Responsables produit entreprise et Upstream ;
  • Le mentor et le contributeur ;
  • Le responsable de la méthode entreprise et Upstream ;
  • Le membre de l'équipe entreprise et Upstream ;
  • Quel est le produit ?
  • Planification de sprint et revue de sprint ;
  • Deviner le backlog de l'upstream ;
  • Les bugs et fonctionnalités de l'upstream ;
  • Réfléchir au sprint de l'upstream ;
  • Réconciliation de l'upstream et de l'entreprise ;
  • Réunions quotidiennes et mentoring ;
  • Revue de sprint et présentation a l'upstream Rétrospective.
IV - Simulation de contribution

Les étudiants font une contribution virtuelle à l'aide de Legos, avec l'objectif d'étendre une ville construite par l'upstream. Ils sont regroupés en équipe et doivent composer avec les objectifs du responsable produit de l'entreprise et du projet logiciel libre.

V - Planification de la contribution

L'étudiant planifie sa contribution sur la base de slides vierges qui devront être présentées en dix minutes. Une présentation exemple est donnée par l'animateur, afin de servir d'exemple.

Chaque groupe écrit ses slides en y incluant :

  • la contribution sur laquelle ils prévoient de travailler durant les sessions en ligne ;
  • de quelle façon ils vont interagir avec l'upstream ;
  • pour quelle raison leur entreprise tient à cette contribution particulière ;
  • et avec qui ils comptent travailler pour faire accepter leur contribution ;
  • Chaque groupe présente ses slides.
VI - Jeu de rôle contributif

Une session interactive durant laquelle les étudiants jouent le rôle de l'upstrea, du contributeur, du manager ou d'un membre de l'équipe;

  • L'animateur propose les scénarii suivants et explique comment traiter les problèmes qu'ils posent :
  • contribuer un grand changement ;
  • l'upstream ne répond pas ou bien n'est pas disponible ;
  • la documentation du projet est mauvaise ou inexistante ;
  • le projet n'est pas connu ;
  • l'équilibre entre un correctif urgent et une contribution de plus grande envergure.
VII - Première session de mentoring en ligne
  • Tous les étudiants sont en ligne et utilisent IRC ;
  • Un espace privé est attribué à chacun sur le site web d'Upstream University ;
  • Les slides présentant leur contribution sont upload dans leur espace privé ;
  • Le mentor est connecté à IRC et explique le déroulement des sessions en ligne ;
  • L'animateur aide les étudiants durant le déroulement de cette première session de mentoring en ligne, pour résoudre tout blocage ;
  • Rendez-vous est pris avec chaque étudiant afin de fixer la date de la prochaine session en ligne.
VIII - Sessions de mentoring en ligne

Sessions de une heure quotidiennes en ligne, afin de discuter des progrès effectués et analyser la meilleure façon de progresser :

  • 15 minutes: l'étudiant explique ce qu'il a fait depuis la session précédente et ce qu'il compte faire ensuite ;
  • 45 minutes: le mentor aide l'étudiant à résoudre les problèmes qu'il rencontre et à améliorer l'efficacité de ses contributions.

Nos Tarifs

En cas d'inscription multiple, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des tarifs dégressifs.

InterEnterprise1400 €

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  • 2 journées
  • Formule favorisant le partage de pratiques
  • Couvrant les principaux enjeux
  • Jusqu'à 15 stagiaires
  • Suivi personnalisé (trois mois).
  • Veille mensuelle offerte (trois mois).
  • Support de formation complet et actualisé.

IntraEnterprise4000 €

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  • 2 journées
  • Regrouper les collaborateurs de votre organisation
  • Adaptableaux contraintes spécifiques
  • Jusqu'à 10 stagiaires
  • Suivi personnalisé (trois mois).
  • Veille mensuelle offerte (trois mois).
  • Support de formation complet et actualisé.

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