• Edito thème Think Open World Forum 2014 -- l'innovation par l'ouverture

    L'innovation n'est pas un sujet qui se traite à la légère. C'est à la fois un état d'esprit à l'échelle de l'individu et une priorité stratégique pour notre société.

    Convaincu que l'innovation passe nécessairement par l'ouverture – de nos esprits, mais aussi des verrous du système actuel –, le thème THINK aborde ces deux facettes avec comme objectifs principaux de reprendre le contrôle sur les sujets sociétaux qui nous concernent tous pour tirer pleinement profit de notre société numérique.

    Le premier jour est l'occasion d'une plénière réunissant un panel d'experts (une trentaine !) qui, dans un exercice collectif, aborde les enjeux d'aujourd'hui et de demain : les grandes orientations de la filière, les convergences avec la notion de gouvernement ouvert, les impacts économiques, la place des actions communautaires et les perspectives de demain. En parfaite illustration, le programme Open Law coparrainé par l'OWF, la DILA, Etalab et la NUMA sera lancé sur le thème de la collaboration et de l'innovation autour des bases de données juridiques ouvertes.

    Le deuxième jour combine retours d'expériences pragmatiques et réflexions prospectives, avec un effort particulier consacré à l'identification des synergies existantes entre les diverses facettes du libre et du collaboratif : des communs à l'ouverture, de l'Open Data à l'Open Gov, de l'Open Source à l'Open Cloud, de l'Open Data à l'Open Hardware en passant par l'Open Source, de l'Open Source à l'Open Innovation, etc. Ces thèmes sont complétés par d'autres approches transverses relatives aux modèles économiques, aux aspects juridiques et de gestion, aux enjeux de l'éducation et de la formation continue ou encore d'une mise en perspective dans le contexte européen.

     

    Licence Associée: 
    CC By 4.0

    Share this post

    Leave a comment

    Filtered HTML

    • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
    • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

    Plain text

    • Aucune balise HTML autorisée.
    • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.