TABLE RONDE : Le logiciel libre comme objet et vecteur de l'action publique

mercredi 21 mai 2014

15H10 à 16H30 - Salle Monet

Ce premier cycle a réuni les acteurs publics, collectivités, administration nationale, Européenne ayant donné une place remarquable au libre dans le cadre de leurs politiques publiques.

Parfaitement adapté aux besoins, à la structuration et aux missions des personnes publiques, le logiciel libre a rapidement trouvé une place préférentielle au point d'en faire un enjeu de politiques publiques : qu'il s'agisse de favoriser la liberté des utilisateurs, la concurrence, d'optimiser la gestion des deniers publics, de promouvoir la diffusion et la réutilisation de certains projets communautaires, etc. La publication en 2012 de circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans les administrations, mais aussi l'adoption cet été par le législateur d'une disposition donnant la priorité au logiciel libre dans le service public de l'enseignement supérieur, valide et renforce le travail effectué depuis plusieurs années par les agents publics.

Cette nouvelle édition des Assises du Libre et de l'Open Source a été l'occasion d'échanger sur les avancées et initiatives déroulées durant l'année écoulée et à venir. Cette rencontre annuelle a également permis de rappeler – voire de préciser -- les opportunités qu'offrent les logiciels libres dans le cadre de politiques publiques, et de favoriser les échanges relatifs aux pratiques destinées à traduire concrètement et favorablement ces stratégies pour tous les acteurs publics (au niveau local, national et européen).

Ont aussi été abordées les réflexions actuellement menées à l'échelle européenne ; les différentes politiques publiques régionales mises en œuvre durant l'année et les chantiers à venir ; l'étude des principaux retours d'expériences ; le logiciel libre comme instrument de saine concurrence ; le rôle du secteur public dans le cadre d'un système collaboratif.

Animateur :  Jeanne TADEUSZ, Responsable des affaires publiques, April

Intervenants :

  • Thierry AIME, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
  • Jean-Marie CHOSSON, Conseiller régional Rhône-Alpes,
  • Guy DAROLE, Ile de France, Open ENT
  • Thomas SAINT AUBIN, Direction de l'information légale et administrative (DILA),

Voir les détails


TABLE RONDE : Le logiciel libre comme instrument et catalyseur de l'innovation

16H40 à 18H00 - Salle Monet

Comme tous les ans, le cycle stratégie d'innovation a donné la parole à une série d'acteurs économiques, grandes entreprises ou PME innovantes, ayant récemment choisi le logiciel libre ou opéré une transformation favorable à ce dernier. Par le cumul de ces interventions et l'illustration de "success stories", il s'agit de rappeler et de préciser les multiples sources de valorisation associées au logiciel libre (mais aussi à l'Open Data), tant à l'échelle macro-économique que micro-économique.

Les intervenants ont ainsi présenté les démarches et réflexions ayant menées à l'adoption et/ou à la diffusion de logiciels libres, les méthodologies adoptées pour parvenir à ces objectifs, l'impact économique pour ces derniers ainsi que les opportunités que présentent ces modèles d'ouverture (en termes de bénéfices économiques, mais aussi en termes de coopération et collaboration au sein de communautés industrielles).

Ont également été abordées des thématiques plus précises, comme l’intégration de stratégies d'ouverture au sein de stratégies de valorisation existantes, l'étude de cas concrets et les avancées en matière de stratégies d'innovation, les bénéfices attendus ou constatés de telles innovations ; la construction d'une relation saine avec une communauté d'utilisateurs ou d'entreprises.

Animateur : Benjamin JEAN, Président, Inno3

Intervenants :

  • Pierre BAUDRACCO, CEO, BlueMind
  • Guillaume CRUIGNEAU, CEO, Canal TP
  • Stéphane GUINDOLET, Responsable Innovation et développement Interne, SFR
  • Etienne JULIOT, Vice-président, Obeo
  • François PELLEGRINI, Président, Aquinetic

Voir les détails